Plan-les-Ouates: Espace Tourbillon entre en mouvement

22 février 2021 - Après quatre ans de travaux, le complexe Espace Tourbillon à Plan-les-Ouates accueille aujourd’hui ses utilisateurs. Courant 2021, le chantier sera terminé, avec la livraison du dernier bâtiment. Ce sont au total cinq immeubles de six étages qui proposent 95 000 m2 de surfaces mixtes à vendre ou à louer, desservies par une gare logistique souterraine. Jean Megow, responsable de Swiss Prime Site (SPS) Immobilien pour la Suisse romande, fait le point sur l’avancement de ce projet d’envergure.

Plan-les-Ouates: Espace Tourbillon entre en mouvement

- SPS Immobilien, en sa qualité de maître d’ouvrage, a privilégié pour Espace Tourbillon un programme innovant qui comprend, outre les surfaces en location, de la vente en PPE. Pourquoi ce choix?

Généralement, SPS développe son propre patrimoine, puis le met à disposition de ses locataires. Dans ce cas précis, nous avons eu la chance d’être retenus par la Fondation Hans Wilsdorf qui a acquis en 2017 deux bâtiments (D et C) afin d’y loger une dizaine d’institutions sociales du canton: la Croix-Rouge genevoise, Partage, le Centre social protestant, Clair-Bois, Genèveroule, Trajets, Pro, la Fondation Ensemble, Pro Juventute et la Fondation immobilière pour le développement des entreprises sociales. L’ambition de ce nouveau pôle social est de créer des synergies entre les divers organismes d’entraide et avec les autres utilisateurs du site. Par ailleurs, vu la nécessité de délocaliser certaines entreprises, en particulier celles de la Praille-Acacias-Vernets, nous avons décidé de proposer des lots en vente directe (dès 360 m2). Ces surfaces - regroupées dans le bâtiment A - ont suscité un vif intérêt: plus de 50% d’entre elles ont trouvé preneur; s’ajoutent 20% des surfaces déjà réservées. Le bâtiment B est notre immeuble de rendement; des locaux ont été loués à des grands noms de l’industrie suisse comme Schindler, Engie ou Minerg Appelsa, mais il reste encore des surfaces disponibles. Pour le bâtiment E, SPS Immobilien a laissé plusieurs options ouvertes: location, PPE ou vente à un ou deux utilisateurs ciblés. Notez que le lieu et le projet, mais aussi le marché se prêtaient bien à cette offre diversifiée. Les cinq immeubles ont en effet pu être parcellisés de haut en bas et un terrain a été détaché comme dépendance commune.

- Vous comptez donner un caractère de «campus» au site. Quelle a été votre démarche?

Nous avons installé toute la logistique en sous-sol, à l’abri, dans une gare unique à Genève, qui offre un accès aux camions jusqu’à 40 tonnes. Des zones de déchargement et des locaux de stockage permettent de distribuer les marchandises jusqu’aux étages. Cette concentration souterraine implique que l’espace en surface, dont l’allée centrale, soit dégagé du trafic motorisé. Piétons et vélos pourront en disposer en toute liberté! Un concept paysager a été développé, avec du mobilier urbain et des bacs plantés d’arbres. Un jeu de lumière nocturne animera l’ensemble, en particulier les passages entre les immeubles. En outre, plusieurs services de proximité (poste, bancomat, blanchisserie, etc.) seront proposés sur le site. Un restaurant d’entreprise, ouvert au public, est prévu. Nous avons également l’intention de créer un food court comprenant une grande variété de plats. Quelques commerces, dont une petite Coop, s’installeront. Les institutions sociales proposeront également des produits à la vente. A terme, 3000 personnes travailleront à Espace Tourbillon; il est donc essentiel de leur faire bénéficier d’un cadre de vie de qualité! La mobilité joue également un rôle central pour le bien-être des employés: le site, déjà bien desservi par les transports publics et privés, deviendra à l’horizon 2023 encore plus accessible avec l’extension du tram 15, lui-même connecté au réseau du Léman Express.

- Comment décrivez-vous votre présence à Genève?

Swiss Prime Site SA est considéré comme le leader suisse des sociétés immobilières cotées en Bourse. Son portefeuille d’actifs d’environ CHF 12 milliards se compose d’immeubles, essentiellement administratifs et commerciaux, à forte valeur ajoutée, situés dans des emplacements de premier ordre. Un quart de ce portefeuille se trouve en Suisse romande; de nombreux investissements et développements sont en cours dans notre région. A tel point que le siège zurichois de SPS a décidé d’ouvrir en 2016 une antenne à Genève, qui accueille une équipe de huit collaborateurs. Leur prochain challenge est la réalisation d’un immeuble de bureaux modernes et flexibles dans le quartier de Pont-Rouge. 

Par Véronique Stein

www.espacetourbillon.ch