Idée week-end

Escapade architecturale au sud des Alpes

06.12.2023 à 09:52/Prestige immobilier

Le Tessin regorge de trésors artistiques et culturels. Des attractions à découvrir dans la légendaire douceur hivernale de la région.

A Locarno, une échappée en hauteur offre un point de vue éblouissant sur la Madonna del Sasso qui surplombe la localité.
A Locarno, une échappée en hauteur offre un point de vue éblouissant sur la Madonna del Sasso qui surplombe la localité. - Copyright (c) Alessio Pizzicannella
diaporama

Alors que la grisaille s’étale sur le plateau suisse, le Tessin vit à l’heure méditerranéenne. La période est idéale pour découvrir les pépites artistiques et culturelles que recèle le sud des Alpes, notamment sur le plan architectural. Dans les années 1970, un groupe de bâtisseurs réunissant Luigi Snozzi, Mario Botta ou encore Flora Ruchat-Roncati s’est fait connaître sous l’appellation d’”école tessinoise”.

L’Institut international d’architecture à Lugano.diaporama
L’Institut international d’architecture à Lugano.

Pour vous renseigner sur les réalisations que l’on doit à cette scène ainsi que sur les autres édifices remarquables de Lugano, adressez-vous à l’Institut international d’architecture. Son siège est niché dans la Villa Saroli, un petit palais datant du 19e siècle. Lui-même architecte, Guido Desigis vous montrera des points de vue méconnus. Parmi ceux-ci, une cour intérieure aux structures géométriques noires et blanches propres à Mario Botta, dissimulées derrière des façades d’une rue commerçante de la ville.

Et puis, pour un repas typique, éloignez-vous de la ville pour grimper au Grotto Morchino. Une auberge qui démontre que le terme “cuisine authentique” n’est pas aussi galvaudé qu’on pourrait le penser. Bâtisse de charme, accueil attentif et produits régionaux de première qualité en font une excellente adresse.

Mais revenons à l’architecture. Sur le Monte Generoso, la «Fiore di pietra» (fleur de pierre), signée Mario Botta, se déploie à une échelle monumentale à une altitude de 1701 m. Inaugurée en 2017, cette construction offre une vue panoramique sur la région des lacs du Tessin, la ville de Lugano, le Cervin, la Jungfrau et enfin le groupe de la Bernina. L’édifice héberge deux restaurants lumineux et des salles de conférences qui se prêtent aux événements d’entreprises.

Sur le Monte Generoso, à une altitude de 1701 m, la « Fiore di pietra » (fleur de pierre).diaporama
Sur le Monte Generoso, à une altitude de 1701 m, la « Fiore di pietra » (fleur de pierre).

Locarno constitue une autre étape incontournable. Logée dans un cube rouge près du lac, la Ghisla Art Collection est un endroit riche en surprises. Durant leur cinquante ans de mariage, Pierino et Martine Ghisla ont collectionné des œuvres en montrant un flair tout à fait remarquable. C’est ainsi qu’ils ont acquis, dans les années 80, un Basquiat de la meilleure période, alors que le New Yorkais était encore inconnu. Le catalogue va de Roy Lichtenstein à Keith Haring, en passant par Cy Twombly.

A Locarno toujours, pour vous faufiler dans les arrière-cours au bruit des fontaines, faites appel à Marleen De Vlieger, de l’Association des guides touristiques de la Suisse italienne. Incollable sur les charmes secrets de la cité, elle vous indiquera les bâtiments au style quasi brutaliste de Livio Vacchini, autre représentant de l’école tessinoise. Et aussi, dans un registre baroque à souhait, la surprenante Chiesa Nuova, gardée par un Saint Christophe géant aux pieds minuscules.

Lugano déploie une culture urbaine qui se révèle propice au street art.diaporama
Lugano déploie une culture urbaine qui se révèle propice au street art.

Côté hébergement, le Belvedere est un hôtel quatre étoiles qui surplombe la bourgade et offre, comme son nom l’indique, une vue imprenable sur le lac Majeur. Alliant sobriété et confort, les chambres constituent une base idéale pour profiter de la douceur de vivre de cette petite ville connue dans le monde entier grâce à son festival international du film.

Et pour se détendre, à la nuit tombée, rien de mieux qu’un plongeon dans les eaux salines naturelles du centre Termali Salini & Spa. Dans une architecture contemporaine, les visiteurs peuvent paresser sans fin dans la piscine à débordement qui donne sur le lac, en contemplant le ciel étoilé.