Julien Peltier

L'artiste alchimiste

Avec ses œuvres mêlant nature, mystère et créativité, le Genevois d’adoption ambitionne de s’inscrire parmi les références mondiales de l’art contemporain.

Ce druide des temps modernes passe tout son temps libre et des nuits entières dans son atelier, véritable laboratoire d'idées
Ce druide des temps modernes passe tout son temps libre et des nuits entières dans son atelier, véritable laboratoire d'idées - Copyright (c) Vincent Sastre
diaporama

Le jour même de notre rencontre dans son atelier bordant les bois du paisible village d’Hermance, Julien Peltier avait rendez-vous à Gstaad avec un influent galeriste d’art contemporain. Peut-être lui confiera t’il quelques-uns de ses précieux ouvrages ? En effet, sans ambages, l’artiste ne cache pas sa vision ambitieuse pour son art qu’il considère bien plus grand qu’une simple peinture sur toile. Son travail est, en effet, le résultat d’une alchimie complexe, d’une danse entre la forme, la matière, les fréquences et les vibrations, où chaque coup de pinceau et d’outils d’un autre temps résonne avec l’univers.

Né en 1983 à Angers dans la vallée de la Loire, Julien a grandi dans une famille d’artisans et de passionnés de la terre. Son père directeur commercial de laboratoire vétérinaire, passionné de biologie et de chimie et sa mère, assistante de direction à la chambre régionale d’agriculture, lui ont façonné une véritable conscience environnementale. Et avec des grands-parents agriculteurs pour les premiers et artisans sellier-bourrelier pour les seconds, le chemin de l’artisanat était tout tracé.

DES EXPÉRIENCES SACRÉES

"Je suis né artiste"diaporama
"Je suis né artiste"

Enfant rêveur, Julien passe ses journées à dessiner, exécrant l’école. « Je suis né artiste ». Dans la cour de récréation, il joue avec des quernons d’ardoise qu’il cisèle et sculpte pour en révéler leur beauté. Un appel irrépressible vers les beaux-arts est cependant étouffé par des parents réticents, lui prévoyant d’autres ambitions. A l’adolescence, sa trajectoire de vie quelque peu sinueuse façonnera sa démarche alchimique. Sa quête « ésotérique », il la découvrira enfant en travaillant le cuir dans la sellerie de son grand-père, puis, plus tard, avec l’étain en créant son atelier d’orfèvrerie. « Cela me fascinait de purifier le métal dans le creuset en y ajoutant quelques morceaux d’oignons. » Il s’immerge dans l’alchimie, effectue des recherches dans des vieux grimoires, dans des ouvrages illisibles afin de décrypter ce qu’il se cache derrière les mots. Il pousse jusqu’à vouloir suivre une voie ecclésiastique sous l’influence de la foi d’une grand-mère brancardière à Lourdes. « J’ai passé des heures à la bibliothèque à lire la bible et des ouvrages sur la théologie ». A travers ses lectures et ses expériences mystiques, Julien se trace un chemin singulier explorant les méandres de l’ésotérisme, des médecines traditionnelles, de l’ayurvéda, du reiki, de la géobiologie et des mythes des peuples anciens. « J’ai aussi passé des heures assis en face d’une plume posée sur la table à travailler sur le pouvoir de la pensée ».

UN PARCOURS DANS LE LUXE

Julien Peltierdiaporama
Julien Peltier

Des champs du haut-Anjou à l’atelier de son grand-père, de l’orfèvrerie d’étain à la maroquinerie et à la haute joaillerie, son parcours le mènera pourtant à travailler dans des enseignes de luxe, à Paris, Lille et à Genève. Aujourd’hui, ce druide des temps modernes passe tout son temps libre et des nuits entières dans son atelier, véritable laboratoire d’idées, où minéraux rares, archives, pigments, vieux outils et liqueurs alchimiques sont précieusement conservés. Julien y réalise des œuvres sur commande. Chaque tableau, conçu sur une période pouvant durer jusqu’à un an, est le fruit d’une connexion intime avec son créateur. « Je collabore avec les règnes végétaux et minéraux, j’essaye de transmuter la matière en lumière ». Pour créer ses couleurs organiques, il distille, macère, fait interagir les plantes et les pierres entre elles. « Depuis sept ans, de façon empirique, je cherche, j’expérimente ». Son style ? « Pour ceux qui souhaitent me contraindre dans un dogme, alors ce serait probablement celui de l’art brut »

88 ŒUVRES EN PRODUCTION

Pour créer ses couleurs organiques, il distille, macère, fait interagir les plantes et les pierres entre ellesdiaporama
Pour créer ses couleurs organiques, il distille, macère, fait interagir les plantes et les pierres entre elles

Cet été, Julien Peltier projette de présenter 88 œuvres au grand public lors d’un événement qui se déroulera sur trois jours à Genève Plage mêlant gastronomie, danse, musique et art. Il est également sur le point de lancer son site Internet et de terminer l’écriture d’un ouvrage – Alchemia – qui raconte son parcours initiatique. A termes, il souhaite fonder une résidence rassemblant des esprits partageant sa démarche artistique et alchimique. Julien reçoit de nombreuses demandes provenant du monde entier pour ses tableaux qui auraient même un certain pouvoir de guérison grâce à leurs champs vibratoires. Parmi les clients actuels, des femmes et hommes d’affaires, des collectionneurs et même des célébrités. Quant aux prix de ses œuvres, ils sont définis à l’aide de son pendule. Des valeurs pouvant, tout de même, atteindre quelques dizaines de milliers jusqu'à 280'000 francs pour l'une d'entre elles.