Vacances

L'immobilier sarde s'expose à Neuchâtel

Le premier showroom non-italien du groupe Arras a été inauguré en grandes pompes le 25 janvier. Il propose des résidences secondaires avec vue mer, sur plan, dès 250’000 francs.

Paradise Villas est un complexe résidentiel composé de 37 maisons mitoyennes.
Paradise Villas est un complexe résidentiel composé de 37 maisons mitoyennes.

C’est en présence du président du Conseil d’État neuchâtelois Alain Ribaux, tout sourire, que Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari et conseiller stratégique du groupe Arras, et Enrico Arras, fondateur et PDG du groupe éponyme, ont inauguré l’arcade située en plein coeur de la vieille-ville. Une localisation justifiée par le CEO de Bulgari, également actionnaire minoritaire du Groupe Arras, coté à la bourse de Milan depuis août 2023, du fait que Neuchâtel se situe entre les aéroports de Genève et de Zurich-Kloten. L’idée est de viser la clientèle non seulement suisse, mais également allemande et autrichienne. Ce jeune groupe italien se caractérise à la fois par l’utilisation de multiples technologies et par la volonté de ne proposer sur plan que des biens avec vue mer, et souvent situés à quelques mètres d’une plage.

«Les terrains en Sardaigne sont encore abordables en comparaison avec la Côte d’Azur par exemple. Nos promotions sont construites à partir de terrains vendus autour des 300 euros du m2 au lieu de 3000 euros dans le sud de la France», relève Jean-Christophe Babin, à la tête depuis 2013 d’une des plus grandes sociétés actives sur Neuchâtel, Bulgari, et qui travailla à Milan entre 1990 et 1993. Ce dernier s’est retrouvé à conseiller Enrico Arras alors qu’il a eu un coup de cœur pour une villa en Sardaigne. Rappelons qu’il existe plusieurs liaisons hebdomadaires entre Genève et Cagliari proposées par trois compagnies aériennes.

Le groupe œuvre actuellement sur une quinzaine de projets. «Mais un chantier ne s’ouvre que lorsque 80% des appartements ou maisons concernées ont reçu une option», précise Jean-Christophe Babin, devenu un petit actionnaire de ce groupe familial. Deux autres showrooms existent, à Cagliari et Milan, mais Neuchâtel est le premier développement à l’international. «Cette implantation confirme la position stratégique de Neuchâtel en Europe», s’est réjoui Alain Ribaux, conseiller d’État au Département de l’économie. Le groupe Arras ne s’interdit pas d’autres emplacements que la Sardaigne. Il est d’ailleurs sur un projet en Sicile et sur deux autres dans les Pouilles. Pendant la phase d’acquisition, il est possible de choisir d’acheter le bien non meublé ou de choisir parmi trois types d’ameublements différents. Les amateurs de golf ont d’ores et déjà eu l’occasion de découvrir non seulement la dizaine de parcours qui y sont disséminés, mais aussi la beauté des paysages et des plages.