Voyage

Sur la route des vins de Thrace

La Turquie a soif de montrer ce dont elle est capable en matière vitivinicole. Et c’est à Thrace, dans la partie européenne de la désormais Türkiye, aux frontières de la Bulgarie et des mers Noire, de Marmara et d’Égée que nous sommes allés déguster ses crus.

Le pays revendique une véritable culture et histoire viticoles.
Le pays revendique une véritable culture et histoire viticoles.
diaporama

Ils s’appellent Narince, Öküzgözü, Emir ou encore Papazkarasi. Ce sont quatre parmi la soixantaine de cépages indigènes que compte la Turquie. Mais afin de satisfaire le palais des Turcs, le pays a également planté un très grand nombre de raisins étrangers tels que le cabernet sauvignon, le merlot ou encore le chardonnay. Cela, au grand regret d’experts internationaux tels que José Vouillamoz. «Le pays, dont l’histoire viticole est très ancienne, ne devrait proposer que des cépages autochtones afin que les vins turcs gardent toutes leurs spécificités», estime l’ampélologue valaisan et historien du vin, très réputé en Turquie. Mais les professionnels sur place ne sont pas dupes. Les Turcs, dont la politique en termes d’alcool est très sévère, n’ont pas l’habitude de consommer les délices de Bacchus. Officiellement, à peine 10% de la population se laisserait tenter par de l’alcool, et le plus souvent par la boisson nationale, le raki, une eau-de-vie aromatisée à l’anis. Ainsi, même si le pays est le cinquième plus grand producteur de raisins du monde – 95% étant consommés frais ou secs –, la Turquie représente seulement 0,05% de la production mondiale de vin. Elle ne produit, en effet, «que» 53 millions de litres annuellement, soit une quantité équivalente à celle du Valais. La plupart étant consommée localement même si les producteurs poussent à l’exportation.

Zeynep Arca Şallıel a fondé avec son père Özcan Arca le domaine Arcadia Vineyards en 2005 qu’elle gère entièrement.diaporama
Zeynep Arca Şallıel a fondé avec son père Özcan Arca le domaine Arcadia Vineyards en 2005 qu’elle gère entièrement.

Ainsi, malgré la faible quantité de vin produite en Turquie, le pays revendique une véritable culture et histoire viticoles. Cela fait une dizaine d’années qu’elle entend le faire savoir en améliorant la qualité de ses vins et en développant l’œnotourisme notamment à Thrace, une région située à 250 km d’Istanbul qui a longtemps été délaissée par les circuits touristiques au profit de la Cappadoce, Bodrum ou encore Antalya. Le coin possède pourtant de nombreux atouts. Il se situe le long du littoral de la mer de Marmara, mais détient également un riche patrimoine culturel dont fait partie le Mémorial des martyrs Çanakkale. Guerre de Troie, épopée d’Alexandre le Grand, conquête de Constantinople, de grands chapitres de l’Histoire se sont joués ici. Sans compter que la région possède un terroir idéal pour planter des vignes. Tour d’horizon.

  • DOMAINE ARCADIA/BAKUCHA
    VINEYARDS HOTEL & SPA

Aujourd’hui, ce sont principalement des femmes qui sont à la tête des domaines. Ce sont elles aussi qui travaillent à la cave comme œnologues et dans les vignes durant les vendanges. A l’instar de la Stambouliote Zeynep Arca Şallıel qui a fondé avec son père Özcan Arca le domaine Arcadia Vineyards en 2005 qu’elle gère entièrement. Au milieu des vignes, père et fille ont fait construire le Bakucha Vineyard Hotel afin de proposer aux touristes une offre globale qui allie hôtellerie de luxe, gastronomie et dégustation de vins. Les plus chanceux ont également la possibilité d’acquérir une parcelle avec villa au milieu du vignoble de 35 hectares, cela afin de «créer une véritable communauté autour du vin», explique Zeynep Arca. Aujourd’hui, acteurs de cinéma, hommes d’affaires et même des Genevois sont propriétaires de résidences dans ce clos de 200 hectares, véritable «petit paradis sur Terre (Arcadia en français). On y trouve également des vergers, des champs de céréales, de lavande et des chênes truffiers, le tout conduit en bio, évidemment. Ces excellents produits alimentent le restaurant de l’hôtel. Arcadia est le seul domaine en Turquie à produire des vins doux à base de botrytis.

Ce sont principalement les femmes qui travaillent à la cave comme œnologues et dans les vignes durant les vendanges.diaporama
Ce sont principalement les femmes qui travaillent à la cave comme œnologues et dans les vignes durant les vendanges.
  • DOMAINE CHAMLIJA

A quelques kilomètres de chez Zeynep se trouve Mustafa Çamlica, qui possède le domaine de Chamlija. Celui qui a longtemps été homme d’affaires à Istanbul est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de la région. Sa fille İrem, qui a étudié au Central Saint Martins de Londres, a dessiné toutes les étiquettes des flacons. Avec 130 hectares et 240’000 litres de vin, Mustafa produit près de 40 crus différents. Il a pourtant seulement débuté en 2008, en rachetant petit à petit des parcelles et en plantant des vignes. C’est de nouveau une femme qui est l’œnologue de la maison, Selin Ozdermir Baran. Sans irrigation, ses vins sont qualifiés de minéraux. Les vins rouges, quant à eux, sont réalisés à la manière bourguignonne, soit grâce à une fermentation sans égrappage. Aujourd’hui, Mustafa exporte même en Suisse où certains de ses flacons se vendent entre 20 et 30 francs. Son albariño, noté 16,5 par la revue Vinum, est quant à lui proposé au prix de 300 francs à l’aéroport d’Istanbul. «Le secteur du vin est encore trop petit pour intéresser des géants comme Robert Parker», regrette Mustafa. Il a pu toutefois compter sur les venues des experts Jancis Robinson et José Vouillamoz dans son domaine.

Çanakkale, à quatre heures de route d’Istanbul, petite ville située sur les bords du détroit des Dardanelles. C’est là que nous nous arrêtons pour découvrir le Bengodi Boutique Hotel inauguré en 2021 par des investisseurs d’Istanbul. Le domaine possède un spa, un restaurant, et deux vignobles. L’un sur la péninsule de Gallipoli et l’autre près du bassin de la rivière Gediz. Cette région, qui anciennement produisait du coton, du lin et du sésame, s’est complètement reconvertie dans la vigne. Pourtant, selon le sommelier de l’Hôtel Bengodi, Murat Yankı, la vigne et son fruit, le raisin, ont été cultivés pour la première fois en Anatolie orientale, dans le Caucase et dans le nord de la Mésopotamie à peu près à la même époque, soit il y a plus de 6000 ans. Passionné, Murat Yankı a fait construire le Musée Asmadan dédié à l’histoire du vin au sein de l’Hôtel Bengodi. Le Turc qui parle parfaitement français, italien et japonais a fait ses écoles en Italie et en France. Il nous parle lui aussi de José Vouillamoz, une «référence au niveau des cépages et de l’histoire du vin». Au petit matin, ce dernier nous emmène au domaine Asmadan pour vendanger. «Le vin se fait au vignoble», explique Murat. De ce côté-ci, il y a 28 hectares plantés, pour la plupart des cépages français : merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et petit verdot. «Les Turcs préfèrent boire les cépages étrangers, regrette Murat. Le risque est que les producteurs arrachent les vignes autochtones pour ne planter que du cabernet.»

Le développement de l’œnotourisme, notamment à Thrace.diaporama
Le développement de l’œnotourisme, notamment à Thrace.
  • CAELI WINERY ET HÔTEL CAELI

C’est au milieu des vignobles que se trouve l’Hôtel Caeli, véritable bijou de 21 chambres au design différent avec plus de 39 œuvres d’art contemporaines disséminées un peu partout. Une gigantesque œuvre rouge en face des vignes, Porta Caeli (La Porte du Ciel) a été conçue par Seçkin Pirim, l’un des plus importants sculpteurs de Turquie. L’œuvre a inspiré les étiquettes du domaine dont les noms sont "peace", "love", "happiness" ou encore "heaven". Construit il y a une petite dizaine d’années par des industriels turcs, l’Hôtel Caeli ressemble à un musée au milieu des vignes. Le restaurant propose principalement des produits de sa propre ferme et de son jardin écologique. Un spa by Caudalie (produits à base de raisins) est également à disposition de la clientèle. Quant aux amateurs de crus, ils peuvent visiter la cave ultramoderne de plus de 12’500 m2 dirigée de nouveau par une femme. Elle n’y produit que des vins bios. Le domaine a également fait appel à l’expertise du consultant star Michel Rolland pour élaborer une partie de ses crus à la manière «bordelaise». En effet, ici, seuls des cépages français ont été plantés, les propriétaires turcs étant des fans absolus de l’Hexagone et des bordeaux.

  • SUVLA

Fondée en 2012, Suvla est une entreprise familiale de production de vin et de viticulture située à Eceabat près du détroit des Dardanelles. Avec 700 hectares de vigne, le domaine a une capacité de production de 5 millions de litres de vin. Ici aussi on a fait appel à un consultant français pour produire des vins biologiques depuis 2013. La cave moderne abrite un concept store ainsi qu’un moulin à huile d’olive traditionnel. Suvla produit également de nombreux ingrédients naturels. Pâtes et pizzas «faites maison» y sont proposées en même temps que des dégustations de vin.

ADRESSES :

Bakucha Vineyard Hotel & Spa
Hamitabat Köyü Lüleburgaz, 39750, Kirklareli
www.arcadiavineyards.com

Bengodi Boutique Hotel
Ismetpasa Mah, Rue Topçular 42, Eceabat
www.bengodi.com.tr

Hôtel Caeli et Caeli Winery
Bahsi Mevkii N°423 Kumköy Village Eceabat Çanakkale
www.caeli.com.tr

Suvla Wine Factory
İsmetpaşa, 17900 Çınarlıdere Mevkii Eceabat, Çanakkale
www.suvla.com.tr

Le domaine de Chamlija
Irem Çamlıca Bağcılık ve Şarapçılık Limited Şirketi
Büyükkarıştıran Lüleburgaz Kırklareli
www.chamlija-wine.com

www.goturkiye.com