La ville de Sierre

La "Cité du soleil" est aussi la capitale suisse du vin

Située sur la barrière linguistique du Valais, la ville de Sierre est connue dans le monde pour son statut de capitale suisse du vin. Il suffit de lever les yeux entre les maisons de la ville pour voir les vignes fièrement dominer la vallée.

Le vin y est un art de vivre, une référence. Le vin se décline au naturel sur le sentier viticole entre Sierre et Salgesh, se veut didactique dans le musée du Vin, et en dégustation dans les nombreuses caves, œnothèques, bars à vin et autre salons thématiques. La qualité du raisin est sans aucun doute liée à l’ensoleillement dont la ville bénéficie, environ 300 jours par an, le plus important de Suisse.

Ses armoiries toutes en soleil, lui permettent d’ailleurs de se prévaloir de l’appellation « Cité du soleil », à juste titre ! Evidemment, le vin attire le touriste autant qu’il réjouit celui qui le fabrique.

Mais Sierre a en son cœur bien plus que le goût des bonnes choses. Le célèbre poète Rainer Maria Rilke l’avait bien compris. Il s’établit même dans les hauteurs de la ville, à Muzot. « Le château est situé au-dessus d’une pente assez raide, à quelque vingt minutes de Sierre, dans une contrée rurale moins aride, heureuse, parcourue de nombreuses sources, – d’où le regard s’élance vers la vallée, les flancs des montagnes et les plus merveilleuses profondeurs du ciel. »

Et cette magie s’entretient aujourd’hui grâce aux nombreuses initiatives qui font vivre la ville, du théâtre les Halles au Sierre Blues Festival. L’EJMA y a même une antenne. Sierre, ce sont ces petits lieux animés par les hommes et les femmes qui aiment leur pays, autant de trésors sous la grandeur de ses montagnes. Sierre, est une question de goût qu’on aime déguster.

Moments de vie